Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle est la prochaine étape après le blocage par Biden de l'accord de 15 milliards de dollars entre Nippon Steel et US Steel ?
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Répétition de l'article publié samedi, sans modification du texte)

*

US Steel et Nippon Steel dénoncent le blocage de l'accord par Biden

*

Inquiétudes concernant les relations américano-japonaises

*

Le syndicat estime que le risque pour l'emploi n'est pas fondé

Le président américain Joe Biden a bloqué le projet d'achat de 14,9 milliards de dollars de U.S. Steel 5401.T par Nippon Steel en invoquant des préoccupations de sécurité nationale, ce qui pourrait porter un coup fatal à l'opération après une année d'examen.

M. Biden, le président élu Donald Trump et un syndicat influent se sont opposés aux efforts déployés par le premier sidérurgiste japonais pour acquérir l'emblématique entreprise américaine, ce qui aurait donné naissance au troisième sidérurgiste mondial, selon les données de la World Steel Association.

La voie à suivre n'est pas claire. Les entreprises pourraient poursuivre le gouvernement américain, un autre acheteur pourrait se porter acquéreur de U.S. Steel, ou les républicains favorables à l'accord pourraient exhorter Trump à trouver un moyen de l'approuver.

Voici ce qui pourrait se passer ensuite:

L'ACCORD LUI-MÊME

Les entreprises n'ont pas encore mis fin à l'accord proposé, même après que M. Biden l'a bloqué.

Dans une déclaration commune, Nippon et U.S. Steel ont qualifié la décision de M. Biden d'"illégale" et Nippon Steel pourrait intenter une action en justice contre le gouvernement américain pour contester les procédures à l'origine de la décision, a rapporté samedi le quotidien économique japonais Nikkei.

David Burritt, directeur général de U.S. Steel, a déclaré vendredi: "Nous avons l'intention de lutter contre la corruption politique du président Biden"

Certains avocats, tels que Nick Wall, associé du cabinet Allen & Overy spécialisé dans les fusions et acquisitions, ont déclaré qu'une action en justice serait difficile à mener.

Nippon Steel a fait valoir qu'elle avait fait de nombreuses concessions, notamment en proposant de transférer son siège social à Pittsburgh, afin de satisfaire aux exigences du CFIUS, le comité chargé des investissements étrangers aux États-Unis, qui décide si les achats d'entreprises américaines par des sociétés étrangères doivent être autorisés.

Le CFIUS était divisé sur la décision à prendre et n'a pas formulé de recommandation sur l'opération.

"S'ils vont en justice, la plupart des décisions des différentes agences du CFIUS seront rendues publiques", a déclaré Brett Lambert, ancien haut fonctionnaire du Pentagone sous Barack Obama, citant la rare décision de transmettre une décision partagée au président.

Si l'accord n'est pas conclu, Nippon Steel devra payer une indemnité de rupture de 565 millions de dollars .

L'AVENIR D'U.S. STEEL

L'entreprise U.S. Steel, basée à Pittsburgh, avait prévenu que des usines pourraient fermer et que des milliers d'emplois seraient menacés si l'accord n'était pas conclu. Les bénéfices de U.S. Steel ont chuté pendant neuf trimestres consécutifs dans un contexte de ralentissement de l'industrie mondiale, mais l'entreprise affiche toujours un ratio cours/bénéfice de 12,87, soit un prix plus élevé que ses homologues américains, selon les données de LSEG.

Le syndicat des Métallurgistes unis, qui s'est opposé à la transaction, a qualifié les avertissements de l'entreprise de sans fondement, déclarant vendredi qu'il est clair que les récentes performances financières de U.S. Steel montrent qu'elle "peut facilement rester une entreprise forte et résiliente"

D'autres prétendants pourraient se manifester. La société américaine Cleveland-Cliffs CLF.N , qui avait déjà fait une offre pour l'entreprise, pourrait revenir à la charge avec une offre moins élevée. Toutefois, sa valeur de marché est désormais inférieure à celle de U.S. Steel.

"On peut penser que Nucor NUE.N et Cleveland Cliffs seront en discussion avec U.S. Steel, mais sur la base des messages présidentiels, on peut penser que le gouvernement américain pourrait lui venir en aide et investir dans son infrastructure", a déclaré Jay Woods, stratège mondial en chef chez Freedom Capital Markets.

LA POSITION DE M. TRUMP

M. Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s'est engagé à plusieurs reprises à bloquer la vente, un point de vue qu'il partage avec M. Biden.

"Je suis totalement opposé à ce que l'entreprise U.S. Steel, autrefois grande et puissante, soit achetée par une société étrangère, en l'occurrence la société japonaise Nippon Steel", a-t-il écrit le mois dernier à l'adresse sur sa plateforme Truth Social. "En tant que président, je bloquerai cette transaction. Attention à l'acheteur!!!"

L'équipe de transition de M. Trump n'a pas fait de commentaire vendredi. Toutefois, plusieurs élus républicains, anciens et actuels, ont critiqué vendredi la décision de M. Biden, affirmant qu'elle coûterait cher aux investissements aux États-Unis.

RELATIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LE JAPON

Certains analystes ont prévenu que le blocage de l'accord pourrait nuire aux relations entre les États-Unis et le Japon, que M. Biden s'était efforcé d'améliorer pour contrer la menace de la montée en puissance économique et militaire de la Chine.

Le Japon est le premier investisseur américain aux États-Unis et son principal groupe de pression commercial a exprimé des inquiétudes quant aux pressions politiques exercées sur l'accord, un point de vue que la Maison Blanche a rejeté.

"Il nous aurait aidés à rétablir notre compétitivité et à contrer la Chine. Pour y parvenir efficacement, nous avons besoin de nos amis, en particulier du Japon", a écrit Wendy Cutler, qui a été négociatrice commerciale principale sous l'ancien président Barack Obama, sur la plateforme de médias sociaux X.

La position de M. Trump sur le commerce pourrait accentuer ce malaise lorsqu'il reprendra ses fonctions, car il a déjà menacé d'imposer de lourds droits de douane à ses principaux alliés, le Canada, le Mexique et l'Europe.

Valeurs associées

26,8700 EUR Euronext Amsterdam -0,78%
8,875 USD NYSE 0,00%
18,486 EUR Tradegate 0,00%
122,980 USD NYSE 0,00%
44,095 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.